Forum 2015

Le Conseil du Saint-Laurent a tenu son tout premier forum annuel le 18 juin 2015, nous remercions tous les participants et vous convions à la prochaine édition en 2016.

Vous trouvez ci-dessous la programmation de la journée.


8h30 à 8h45  | Inscription et accueil des participants

8h45 à 9h00  |  Introduction de la journée

Animation: Madame Hélène Raymond
Mot de bienvenue: M. Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup

9h00 à 9h45  | Conférence #1: Une stratégie maritime pour le Québec
Allocution faite par M. Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup – Temiscouata
Ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime
Ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie – Îles de la Madeleine

Avec la Stratégie maritime, le Québec propose une vision d’avenir ambitieuse du commerce international fondé sur l’un de ses plus importantes richesses naturelles: le fleuve Saint-Laurent. Projet phare du gouvernement libéral, elle vise à relancer l’économie tout en stimulant la création d’emplois et d’investissements. Cette conférence vise à expliquer les fondements et la concrétisation de cette première Stratégie maritime.

9h45 à 10h15 |  Pause santé

10h15 à 11h00 | Conférence #2: L’état de santé du Saint-Laurent maritime en 2015
Allocution faite par M. Émilien Pelletier, titulaire de la chaire de recherche du Canada en écotoxicologie marine à l’Université du Québec à Rimouski

Le Saint-Laurent a subi de nombreux impacts a cours du XXe siècle. Malgré tous les efforts consentis depuis des dernières décennies pour en amoindrir les effets, ce grand cours d’eau demeure vulnérable à bien des égards dans l’ensemble, la santé du Saint-Laurent s’améliore-t-elle? Le Dr. Émilien Pelletier tentera de répondre à cette question complexe.

11h00 à 12h00 | Conférence #3: Quelles sont les stratégies d’adaptation et d’atténuation à privilégier pour préserver les écosystèmes côtiers du Saint-Laurent sensibles aux changements climatiques? 
Allocution faite par Mme Chantal Quintin, professionnelle de recherche au laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, Université du Québec à Rimouski 

Les écosystèmes côtiers, tels que les plages et les marais maritimes, constituent des barrières naturelles qui réduisent la force des vagues et renforcent la résilience des populations aux aléas côtiers. Or, il est maintenant reconnu que les changements climatiques et les activités humaines contribueront à la dégradation et dans certains cas, à la disparition des écosystèmes côtiers. Le Québec ne fera pas exception à cette tendance. Face à ces constats, quelles stratégies d’adaptation et d’atténuation devons-nous privilégier pour préserver les écosystèmes côtiers du Saint-Laurent et leurs services écologiques rendus aux collectivités côtières?

12h00 à 13h30 | Dîner et assemblée générale annuelle du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire

13h30 à 13h45 Mise en contexte des travaux du Conseil du Saint-Laurent
Allocution faite par Mme Françoise Bruaux, directrice du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire

13h45 à 14h00 | Présentation du rapport d’activité 2013-2015 du Conseil du Saint-Laurent
Allocution faite par Mme Esther Blier, coordonnatrice régionale du Conseil du Saint-Laurent

Le Conseil du Saint-Laurent a été très actif depuis son inauguration officielle en mai 2014, Cette portion de la rencontre vise à vous présenter les différents travaux qui ont été réalisés jusqu’à ce jour afin d’en venir à rédiger un plan de gestion intégrée régional, premier mandat officiel confié aux Tables de concertation régionales (TCR).

14h00 à 14h15 | Présentation du plan d’action 2015-2016 du Conseil du Saint-Laurent
Allocution faite par Mme Véronique Nolet, coordonnatrice régionale du Conseil du Saint-Laurent 

Maintenant que le Conseil du Saint-Laurent a été fondé et que ses mandats ont été clarifiés, la TCR est désormais prête à se définir un plan d’action afin de travailler activement à améliorer la gestion intégrée de la zone côtière de son territoire. Mme Nolet vous présentera les prochaines étapes à franchir.

14h15 à 16h00 | Validation des préoccupations et des groupes de travail
Atelier de travail en tables rondes et plénière de discussion

Les membres du Conseil du Saint-Laurent ont réalisé des exercices de priorisation afin de déterminer les principales préoccupations en lien avec la zone côtière sur lesquelles le Conseil du Saint-Laurent devra se pencher en priorité. Un exercice en tables rondes permettre de valider les grandes thématiques et les groupes de travail à former pour y travailler.

16h00 – 18h00 | Cocktail