Avril 2016

Forum 2016 | le 10 juin à Berthier-sur-Mer

Le Forum 2016 du Conseil du Saint-Laurent se tiendra :

VENDREDI 10 JUIN 2O16 AU RESTAURANT DE LA PLAGE À BERTHIER-SUR-MER (195 Boulevard Blais Est)

Au menu : diverses conférences touchant l’estuaire moyen du Saint-Laurent alimenteront les réflexions des acteurs de l’eau de la région qui oeuvrent à la gestion intégrée du fleuve.

L’enjeu des ressources et écosystèmes, étroitement associé à celui de la qualité de l’eau et de la contamination ainsi que celui de l’érosion et la submersion côtière seront abordés au fil des allocutions. Cela permettra notamment de valider certaines orientations prises par les groupes de travail thématiques progressivement mis en place par la TCR en vue de faire du futur plan de gestion régional un outil efficace et axé sur la réalité du milieu.

Consultez le programme préliminaire pour plus de détails.

Vous pouvez vous inscrire en ligne dès à présent, bienvenue à toutes et tous !

Suivi des travaux du Conseil du Saint-Laurent

Rencontres régulières de la Table de Concertation Régionale

Les membres du Conseil du Saint-Laurent se sont réunis le 23 février à Rivière-Ouelle. Les points suivants y ont notamment été abordés : avancement du portrait régional, mise en place du premier groupe de travail traitant de l’enjeu de l’érosion et de la submersion côtière, proposition d’un plan d’action et d’un échéancier mis à jour jusqu’en 2018. Il est possible de consulter le compte-rendu des rencontres sur le site Internet.

Lors de la prochaine rencontre qui se tiendra le 9 mai à Cacouna, Monsieur Jean D’Amours, ministre délégué aux affaires maritimes, fera une présentation de la Stratégie Maritime du gouvernement. Il y abordera plus spécifiquement les aspects touchant le territoire de la TCR et fera des liens avec les enjeux priorisés par les membres.

Mise en place progressive des groupes de travail

Enjeu érosion et submersion côtière : le groupe de travail, composé d’une vingtaine d’acteurs locaux, s’est réuni à deux reprises aux cours des derniers mois. Les séances d’une journée complète qui ont eu lieu en janvier et en avril ont permis d’amorcer les discussions afin de valider les éléments du portrait en lien avec l’enjeu, de préciser les préoccupations associées et d’entamer la planification stratégique qui nous mènera vers le plan d’action.

Enjeu qualité de l’eau et contamination : la première rencontre est planifiée pour le 26 avril et sera l’occasion de mettre la table pour les travaux à venir en considérant bien entendu l’estuaire fluvial mais également les pollutions côtières locales de Berthier-sur-Mer à L’Isle-Verte.

Mises à jour du site Internet

Si le grand public a accès à la majorité des pages du site Internet du Conseil du Saint-Laurent, certaines sections ont été spécialement crées à l’intention des membres ainsi que des participants aux groupes de travail et leurs permettent notamment de télécharger les différents documents associés aux rencontres. Afin de s’inscrire, les personnes concernées sont invitées à contacter Solenn Sanquer afin que celle-ci leur fournisse un identifiant et un mot de passe.

Équipe de coordination

Du fait de ses nombreux autres engagements professionnels, Esther Blier se voyait dans l’impossibilité de poursuivre son mandat auprès de la TCR à son retour de congé de maternité ce mois-ci. C’est donc Sophie Comtois qui appuie dorénavant Solenn Sanquer pour la coordination du Conseil du Saint-Laurent. Sophie ayant travaillé à la rédaction du portrait de la zone du sud de l’estuaire moyen depuis la dernière année, c’est tout naturellement qu’elle poursuivra son engagement auprès des membres. Voici ses coordonnées :

Sophie Comtois
Coordonnatrice adjointe
Conseil du Saint-Laurent | Table de Concertation Régionale du Sud de l’Estuaire Moyen
418 722-8833
comtois.zipse@globetrotter.net

Des nouvelles  à partager

Plusieurs événements abordant des questions d’intérêt pour la gestion intégrée du Saint-Laurent se sont déroulés ou sont à venir. Voici quelques éléments qui nous ont semblé plus particulièrement pertinents à relayer considérant les enjeux relatifs à notre territoire :

Événements organisés par nos partenaires locaux

  • Assemblée générale annuelle de l’OBAKIR (Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup) : jeudi 21 avril 2016 à 20h à la salle des Bâtisseurs du complexe municipal de St-Alexandre-de-Kamouraska, 629 route 289.
  • Assemblée générale annuelle du Comité ZIP du Sud-de-l’estuaire : vendredi 10 juin 2016 à 12h lors du dîner du Forum 2016 du Conseil du Saint-Laurent qui se tiendra  à Berthier-sur-Mer (inscription requise, voir ci-haut)

Événement international

  • Colloque Green Tech 2016 de l’Alliance verte sur l’avenir du transport maritime durable: du 30 mai au 1er juin 2016 au Hilton de Québec.  Détails et inscription sur le site de ce programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine.

Dossiers touchant le territoire

  • Plan de conservation de l’atlantique de la rivière Ouelle : vous pouvez consulter le document qui vient d’être rendu public en vous rendant sur le site de l’OBAKIR.
  • BAPE | Projet Oléoduc Énergie Est : il est possible de visionner les présentations en différé en suivant ce lien.

Formation gratuite en ligne sur les risques côtiers :

  • « Les sociétés littorales face aux risques côtiers » : formation gratuite en ligne et ouverte à tous (aucun pré-requis) d’une durée de 7 semaines (2h30 d’effort hebdomadaire estimé) du 9 mai au 25 juin 2016.
  • Inscription en ligne
  • Vidéo de présentation de cette initiative franco-québécoise.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question!

 Bon printemps!