Décembre 2015

Mise à jour du site Internet

Quelques modifications ont été apportées au site Internet du Conseil du Saint-Laurent. Vous pouvez notamment consulter la liste à jour des membres et de leurs substituts en suivant ce lien. Les documents corporatifs sont également accessibles en ligne à partir de l’onglet Publications. Nous vous invitons à naviguer dans les différentes sections et à proposer des améliorations!

Érosion et submersion côtière

En tenant compte de la priorisation des enjeux établie par les membres de la TCR pour la mise en place progressive des groupes de travail, un premier comité est en formation. Celui-ci se penchera sur les problématiques relatives à l’érosion et la submersion côtière dans le but de faire des recommandations aux membres du Conseil.

La première rencontre qui devait se tenir cette semaine a malheureusement dû être reportée au début janvier pour cause de tempête hivernale; les travaux commenceront donc avec la nouvelle année et plein d’entrain!

Plus de vingt participants composent ce premier groupe de travail : des représentants de municipalités côtières du sud de l’estuaire moyen, élus des MRC et professionnels de l’aménagement du territoire, partenaires de la gestion intégrée de l’eau (OBV), représentants du milieu agricole, du secteur de l’environnement, des citoyens ainsi que des conseillers ministériels et scientifiques.

Forts de cette riche expertise autour de la table, nous sommes confiants que les échanges et les propositions émises vont être de grande qualité!

Données à partager

Plusieurs événements abordant des questions d’intérêt pour la gestion intégrée du Saint-Laurent se sont déroulés au cours des derniers mois. Voici quelques éléments qui nous ont semblé plus particulièrement pertinents à relayer considérant les enjeux relatifs à notre territoire :

Changements climatiques

Le Regroupement National des Conseils Régionaux de l’Environnement a dévoilé les brochures « Faire face aux changements climatiques » qui visent à sensibiliser et interpeller les décideurs sur le rôle qu’ils ont à jouer pour mieux gérer les risques climatiques. Voici les liens vers les documents synthèse (4 pages) réalisés en collaboration avec le consortium de scientifiques et professionnels OURANOS :

Espèces exotiques envahissantes

Lors du 4ème Forum Régional sur l’Eau en Chaudière-Appalaches qui s’est tenu le 10 décembre à Saint-Agapit, plusieurs présentations en lien avec à la biodiversité et l’aménagement du territoire ont été proposées. La question spécifique de  » L’invasion d’espèces exotiques envahissantes sur les berges de nos plans d’eau : de nouveaux défis pour le Québec » a été abordée par Monsieur Claude Lavoie de l’Université Laval. Vous trouverez ci-après les liens vers :

Eaux souterraines

La protection des sources d’eau potable était aussi au coeur du programme du Forum organisé par les neuf OBV la région de la Chaudière-Appalaches et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA). L’ensemble du programme et des présentations des conférenciers est accessible à cette adresse.

C’est dans ce cadre que Monsieur René Lefebvre de l’INRS, a présenté les résultats du Projet d’Acquisition des Connaissances sur les Eaux Souterraines (PACES) en Chaudières-Appalaches. Les zones côtières des MRC de Montmagny et de l’Islet ont été couvertes par ces recherches, je vous invite donc à consulter les informations contenues dans la présentation du professeur et de son collègue Monsieur Ballard.

Stratégie maritime

Le site Internet de la Stratégie Maritime du Québec expose les différents axes d’intervention prévus pour chacune des grandes orientations :

Le plan d’action 2015-2020 y est également présenté et recoupe plusieurs des intérêts exprimés par les membres du Conseil du Saint-Laurent. Bonne lecture!

Prochaine rencontre de la Table de Concertation Régionale du Sud de l’Estuaire Moyen

L’ensemble des membres du Conseil du Saint-Laurent sera convié en février à une rencontre qui permettra notamment d’échanger sur l’avancement du portrait et du diagnostic du Plan de Gestion Intégré Régional ainsi que sur la mise sur pied progressive des groupes de travail. Nous aborderons également les détails entourant le prochain Forum prévu pour le printemps 2016.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question!

 Joyeuses fêtes de fin d’année!

ISB 9-10 janv. 2009 145