Décembre 2016

Déploiement de la gestion intégrée du Saint-Laurent

À ce jour, 6 des 12 Tables de concertation régionale qui se consacreront à la gestion intégrée du Saint-laurent ont été désignées par le Ministère du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Pour obtenir de l’information sur leurs travaux respectifs vous pouvez consulter leurs sites Internet, dont voici les liens:

Les équipes de coordination des TCR veillent à coordonner leurs efforts pour assurer le lien entre chacune des démarches. Elles travaillent de concert pour le Saint-Laurent dans son ensemble.

Suivi des travaux du Conseil du Saint-Laurent

Renouvellement de l’entente entre le MDDELCC et le comité ZIP du Sud-de-l’Estaire

L’entente 2016-2021 signée entre le MDDELCC et le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire permettra au Conseil du Saint-Laurent de finaliser l’élaboration du plan de gestion intégré régional de la zone côtière des MRC de Montmagny, l’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup d’ici juin 2018 puis de travailler à sa mise en oeuvre. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour tous les acteurs de l’eau impliqués dans la démarche!

Rencontres régulières de la Table de Concertation Régionale

Lors de la dernière rencontre du Conseil du Saint-Laurent qui s’est tenue le 31 octobre au Musée Maritime du Québec à L’Islet, la culture et le patrimoine étaient à l’honneur. Nos partenaires nous ont notamment éclairés sur l’histoire maritime et les paysages culturels. Nous avons pu constater à quel point des projets ancrés dans le milieu peuvent être très mobilisateurs et catalyseurs d’initiatives locales répondant à des enjeux variés. Le sujet abordé aura certainement contribué à ouvrir les esprits relativement à la prise en compte de l’angle « patrimoine » dans la suite des démarches.

Mise en place progressive des groupes de travail

Les quatre groupes de travail se penchant sur les grands enjeux que sont l’érosion et la submersion côtière, la qualité de l’eau et la contamination, les accès au fleuve et les marinas et les ressources et les écosystèmes sont maintenant formés. L’hiver et le printemps 2017 seront consacrés aux travaux de planification stratégique.

Les acteurs de l’eau du territoire et les partenaires qui souhaitent consulter les documents de travail peuvent faire une demande d’accès aux sections réservées du site Internet en écrivant à cette adresse.

Des nouvelles  à partager

Plusieurs événements abordant des questions d’intérêt pour la gestion intégrée du Saint-Laurent se sont déroulés ou sont à venir. Voici quelques éléments qui nous ont semblé plus particulièrement pertinents à relayer considérant les enjeux relatifs à notre territoire :

Dossiers touchant le territoire et événements organisés par nos partenaires locaux

  • Parc côtier Kiskotuk  : le parc régional humanisé mettant en valeur et conservant le littoral des municipalités de Cacouna, de L’Isle-Verte et très bientôt de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs souhaite recueillir des dons. Les gestionnaires veulent poursuivre ce projet d’importance autant pour l’économie régionale, pour l’environnement que pour les citoyens désireux d’accéder gratuitement à des espaces de plein-air pour la pratique de la randonnée pédestre, du vélo de route et de montagne, de l’ornithologie ou encore de la course en sentiers. Il est possible de faire un don sur la nouvelle plateforme de sociofinancement de la Ruche Bas-Saint-Laurent et d’aimer la page Facebook de la Société du parc côtier Kiskotuk pour se tenir informé de l’évolution du projet.
  • Projet “Living Lab, tourisme, innovation et changements climatiques” : le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup (LLio) invite les personnes de la région à une séance d’information-lancement du projet adaptation aux changements climatiques des territoires touristiques en zone côtière. Le travail réalisé dans le cadre de ce projet présenté pour la région de Rivière-du-Loup sera complémentaire à celui porté par la Table de concertation régionale du Sud de l’estuaire moyen. La rencontre se tiendra le 13 janvier 2017 à 10h au LLio (local A201) du Cégep de Rivière-du-Loup, 80 rue Frontenac. Veuillez confirmer votre présence en écrivant à : info@llio.quebec ou sur l’événement Facebook

Dossiers de portée nationale

  • Portrait global de l’état du Saint-laurent : publié tous les 5 ans, le portrait traite de l’évolution de l’état du Saint-Laurent, des enjeux globaux et des perspectives pour cet écosystème. L’édition 2014 qui compile de très nombreuses et précieuses données est accessible en ligne à cette adresse.
  • Réseau Québec Maritime : Le RQM qui a pour mission de fédérer et d’animer les forces vives en recherche et en innovation dans différents domaines liés au secteur maritime a été créé le 27 mai 2016. Les informations relatives au réseau sont accessibles sur le site Internet.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou commentaire!

 Joyeux temps des fêtes à vous!