Forum 2017 |  Les inscriptions sont ouvertes!

Le Forum annuel du Conseil du Saint-Laurent se tiendra le :

MERCREDI 4 OCTOBRE 2O17 À L’AUBERGE DE LA POINTE DE RIVIÈRE-DU-LOUP

Vous pouvez dès à présent accéder au programme préliminaire et au formulaire d’inscription en ligne sur notre site Internet.

Au menu pour tous les acteurs de l’eau qui oeuvrent à la gestion intégrée du sud de l’estuaire moyen : inspiration et cap vers l’action!

N’hésitez pas à diffuser l’information auprès de vos partenaires, il nous fera grand plaisir de les accueillir!

Suivi des travaux du Conseil du Saint-Laurent

Le 8 juin, les membres du Conseil du Saint-Laurent ont entériné la planification stratégique préliminaire issue des travaux des groupes thématiques portant sur les 4 grands enjeux (érosion et submersion côtière, qualité de l’eau et contamination, accès au fleuve et marinas et ressources et écosystèmes).

Les visions, orientations et objectifs élaborés de façon consensuelle par les représentants des acteurs de l’eau du territoire ont été transmis pour approbation au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Il est possible de consulter ce document de travail en ligne.

Des nouvelles  à partager

Plusieurs événements abordant des questions d’intérêt pour la gestion intégrée du Saint-Laurent se sont déroulés ou sont à venir. Voici quelques éléments qui nous ont semblé plus particulièrement pertinents à relayer considérant les enjeux relatifs à notre territoire :

Projets et dossiers touchant le territoire et la région

  • Projet Côtes à côtes : une nouvelle plateforme citoyenne sur l’état de santé des habitats côtiers du Saint-Laurent a été lancée par le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire et ses partenaires le 6 juin. Pour plus d’informations sur le projet vous pouvez :
  • Lutte contre les plantes exotiques envahissantes : plusieurs organismes du territoire travaillent sur ce dossier. Voici quelques éléments :
    • le Bureau d’Écologie Appliquée (BEA) offre une formation qui peut être dispensée dans les secteurs pour lesquels la demande est suffisante (possibilité combinaison théorie-terrain en 1 jour). Contact : formationFQ@coop-ecologie.com
    • les deux organismes de bassins versants du territoire de la TCR sont actifs dans la lutte contre les plantes exotiques envahissante; pour prendre connaissance de leurs réalisations vous pouvez consulter leurs sites Internet respectifs:
      • OBAKIR : site
      • OBV Côte du Sud : site
    • un comité sur les plantes exotiques envahissantes travaille de façon dynamique dans le Kamouraska depuis 2014. Pour plus d’information, il est possible de contacter Valérie Labrecque à la MRC : vlabrecque@mrckamouraska.com

Dossiers et événements de portée nationale

  • Le fleuve Saint-Laurent désigné comme lieu historique, Cacouna comme sanctuaire du Béluga : le gouvernement du Québec vient de décerner le titre de lieu historique au fleuve Saint-Laurent en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le fleuve devient ainsi le premier lieu visé par cette législation adoptée en 2012. Voir l’article de Radio-Canada du 22 juin à ce sujet.
  • Première loi sur les milieux humides et hydriques : l’Assemblée nationale a adopté le 16 juin le projet de loi no 132, intitulé « Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques ». Afin de freiner la perte de milieux humides et hydriques au Québec et de viser des gains nets en la matière, le principe d’aucune perte nette est placé au cœur de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Plus de détails dans le feuillet d’information du MDDELCC.
  • Déclaration jeunesse sur le Saint-Laurent : cette déclaration s’articule autour des valeurs de pérennité, équilibre, concertation, partage, résilience et mémoire collective, et propose 10 orientations pour un Saint-Laurent de demain sain. Joignez votre signature à celles de centaines de citoyens, universitaires, membres des Premières Nations et élus à travers le Québec, et propagez la nouvelle autour de vous !
  • Observatoire Global du Saint-Laurent : le nouveau site Internet de l’OGSL est maintenant en ligne. Créé en 2005 par un regroupement d’organisations provenant du gouvernement fédéral et provincial, du milieu académique et communautaire, l’OGSL est le premier système intégré d’observation des océans au Canada.
  • Fonds des municipalités pour la biodiversité : les municipalités peuvent, sur une base volontaire, contribuer au Fonds des municipalités pour la biodiversité à hauteur de 1$ par habitant, montant pouvant être majoré par des donateurs ou des partenaires du programme. Pour plus d’information consulter le site de la SNAP Québec
  • Fonds pour la restauration côtière : vous trouverez tous les détails concernant ce nouveau fonds de Pêches et océans Canada sur leur site internet. Il s’agit d’une nouvelle possibilité très intéressante pour le financement de projets.

Page Facebook du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire

Pour vous tenir informés plus régulièrement des sujets qui touchent le sud de l’estuaire du Saint-Laurent, vous êtes invités à suivre les nouvelles partagées sur la page Facebook du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou commentaire!

 Bon été à vous!