Octobre 2015

Un premier forum sur le Saint-Laurent couronné de succès!

Près de 70 participants se sont réunis le 18 juin dernier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. Au cœur des discussions : la gestion intégrée du Saint-Laurent, de Berthier-sur-Mer à l’Isle-verte! Voir le communiqué de presse complet.

Nouvelles de l’équipe de coordination

Suite au départ de Véronique Nolet au printemps dernier, Solenn Sanquer est entrée en poste à la mi-octobre, au sein de l’équipe de coordination du Conseil du Saint-Laurent.

Biologiste titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement, elle œuvrait depuis 2009 en tant que chargée de projets pour la MRC des Basques puis la Première Nation Malécite de Viger. Dans ce cadre, elle a eu l’occasion de participer à de nombreux travaux de concertation régionaux et locaux dans les domaines de la gestion de l’eau, de la forêt et de l’agriculture notamment. Elle est ravie d’avoir l’opportunité d’épauler des membres de la TCR dans leur mandat !

Voici les coordonnées pour la joindre :

Solenn Sanquer, coordonnatrice

Conseil du Saint-Laurent  | Table de Concertation Régionale du Sud de l’Estuaire Moyen

Cellulaire : 418 551-7815

Courriel : ssanquer.zipse@gmail.com

Internet : http://tcr-csl.zipsud.org

Mme Sanquer sera en charge de la coordination du Conseil du Saint-Laurent et des groupes de travail sur les préoccupations régionales avec le soutien de l’équipe du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire. Esther Blier, quant à elle, suivra sporadiquement les activités en cours d’ici son retour officiel prévu au printemps 2016.

Avancement des travaux de la TCR

Portrait du territoire :

Au cours de l’été, Sophie Comtois de l’équipe de la ZIP du Sud-de-l’Estuaire a repris la rédaction du portrait du territoire qui devra être déposé au Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques pour juillet 2016. Trois contrats de rédaction ont été également négociés avec des partenaires pour des thèmes particuliers soit : les plantes exotiques envahissantes, la contamination de l’estuaire et l’état des côtes du territoire. Les différents chapitres de ce portrait seront transmis graduellement aux membres de la TCR afin qu’ils puissent en vérifier le contenu et le bonifier.

Constitution des groupes de travail sur les différentes préoccupations régionales :

Les échanges qui ont eu lieu dans le cadre du forum de juin ont permis de confirmer la priorisation établie par les membres de la TCR pour la mise en place progressive des groupes de travail.

Dans les prochains mois, les quatre premières thématiques suivantes seront abordées :

  • Érosion et submersion côtière
  • Qualité de l’eau
  • Marinas
  • Accès au Saint-Laurent

Les membres du Conseil du Saint-Laurent seront appelés, rapidement, à donner leur avis sur une proposition pour la constitution de ces groupes de travail.

Prochaine rencontre de la Table de Concertation Régionale du Sud de l’Estuaire Moyen

Suite aux premiers travaux des groupes thématiques au cours de l’automne 2015, l’ensemble des membres du Conseil du Saint-Laurent seront conviés cet hiver à une rencontre qui permettra d’échanger sur l’avancement du portrait et du diagnostic du Plan de Gestion Intégré Régional et de l’avancement des groupes de travail. Nous aborderons également les détails entourant le prochain Forum prévu pour le printemps 2016.

Événements à venir!

  • 3 et 4 novembre à Québec :

Forum du Saint-Laurent | Amélioration de la qualité de l’eau – Invitations nominatives transmises par les représentants de Plan d’Action Saint-Laurent

  • 11 et 12 novembre à Rivière-du-Loup

Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnementlien pour détails et inscription

  • 10 décembre à Saint-Agapit :

Forum régional sur l’eau en Chaudière-Appalacheslien pour programme et inscription