Septembre 2016

Forum 2016 |  Conseil du Saint-Laurent

Le Forum 2016 du Conseil du Saint-Laurent s’est tenu le :

VENDREDI 10 JUIN 2O16 AU RESTAURANT DE LA PLAGE À BERTHIER-SUR-MER 

Ce sont près de 80 personnes qui ont participé à l’événement et ainsi pu assister aux présentations dont le support visuel est accessible en suivant ce lien. Merci à tous les acteurs de l’eau présents ainsi qu’à nos conférenciers pour le partage de leur grande expertise!

Suite aux élections annuelles, de nouveaux membres se sont joints au Conseil du Saint-Laurent. Vous trouverez la composition du groupe à jour en accédant à cette page. Bienvenue aux nouveaux élus!

Pour clore la rencontre, la chorégraphe Chantal Caron nous a présenté son court-métrage d’art, de nombreuses fois primé au niveau international : « Glace, crevasse et dérive ». Ce fut un grand plaisir d’ouvrir nos horizons et nous permettre de voir le Saint-Laurent selon une autre perspective… celle de la compagnie Fleuve | Espace danse, de Saint-Jean-Port-Joli.

Suivi des travaux du Conseil du Saint-Laurent

Rencontres régulières de la Table de Concertation Régionale

L’échange au sujet de la Stratégie Maritime n’ayant pu avoir lieu lors de la réunion du 9 mai, c’est lors de la prochaine rencontre qui se tiendra le 31 octobre à L’Islet, qu’un représentant des affaires maritimes du gouvernement viendra s’entretenir avec les membres du Conseil du Saint-Laurent. Les aspects touchant le territoire de la TCR et les enjeux qui nous mobilisent devraient y être plus spécifiquement abordés.

Nous vous rappelons que les compte-rendu des rencontres régulières sont accessibles à tous sur le site Internet.

Mise en place progressive des groupes de travail

Enjeu érosion et submersion côtière : le groupe de travail s’est réuni une troisième fois en septembre. L’ajout des connaissances locales à la cartographie est presque finalisée, les participants ont précisé la formulation des préoccupations et le groupe s’est doté d’une vision commune relative à l’enjeu. La table est mise pour définir des orientations et des objectifs au cours de l’hiver!

Enjeu qualité de l’eau et contamination : la deuxième rencontre a eu lieu début septembre. Les participants ont fait le point sur les connaissances disponibles en lien avec la qualité de l’eau de l’estuaire moyen mais également les pollutions côtières locales de Berthier-sur-Mer à L’Isle-Verte. Il y a consensus au sujet des préoccupations à considérer, les prochaines étapes de la planification stratégique seront au programme de la rencontre hivernale.

Enjeu accès au fleuve et marinas et enjeu ressources et écosystèmes : la formation des 2 groupes de travail est en cours afin d’organiser une première rencontre idéalement en novembre. Si vous êtes un acteur intéressé à y participer, veuillez contacter l’équipe de coordination!

Des nouvelles  à partager

Plusieurs événements abordant des questions d’intérêt pour la gestion intégrée du Saint-Laurent se sont déroulés ou sont à venir. Voici quelques éléments qui nous ont semblé plus particulièrement pertinents à relayer considérant les enjeux relatifs à notre territoire :

Événement national

  • Aqua Hacking – Sommet 2016 – Tous unis pour le Saint-Laurent. Organisé par la Fondation de Gaspé Beaubien les 6 et 7 octobre au Palais des congrès de Montréal.  Plus d’information sur le site de l’événement.

Dossiers touchant le territoire

  • Plantes exotiques envahissantes – Une trousse d’information pour les municipalités : vous pouvez consulter le document accessible sur le site de l’OBAKIR, qui a réalisé ce travail pour le territoire du Kamouraska.
  • Haut marais à scirpe de Montmagny : le comité ZIP du Sud de l’Estuaire effectuera sa caractérisation biophysique ainsi que sa restauration. Pour plus de détails, veuillez consulter le communiqué de presse.
  • Accès au fleuve : cinq municipalités du littoral Kamouraskois ont procédé au dévoilement de sept sites d’accès au Fleuve Saint-Laurent le 28 juin dernier. Voir l’article du journal le Placoteux.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou commentaire!

 Bel automne à vous!