Un premier forum sur le Saint-Laurent couronné de succès!

Rivière-du-Loup, le 29 juin 2015 – C’est en présence de près de 70 participants que le ministre Jean D’Amour lançait le premier forum annuel du Conseil du Saint-Laurent, le 18 juin dernier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. La gestion intégrée du Saint-Laurent fut au cœur des discussions des acteurs représentant les territoires des MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup!  

Près d’une année après sa mise en place, le Conseil du Saint-Laurent tient son premier forum annuel afin de présenter les résultats de ses travaux. Trois conférenciers se sont succédé afin de diffuser leurs connaissances sur divers thèmes tels que la toute nouvelle Stratégie maritime du gouvernement provincial, l’état de santé du Saint-Laurent maritime et les impacts des changements climatiques sur les habitats côtiers. Après la diffusion des travaux réalisés par le Conseil du Saint-Laurent et son plan d’action, les participants se sont regroupés afin de discuter de préoccupations régionales et de voir à la formation de groupes de travail. Envasement des marinas, érosion côtière, manque d’accès public au Saint-Laurent et plus ont été au cœur de discussions. La table est donc officiellement mise pour que le Conseil du Saint-Laurent puisse poursuivre ses travaux!

« L’objectif ultime du Conseil du Saint-Laurent est d’en arriver rapidement à dégager des consensus favorisant une prise de décision efficace et favoriser l’action! », souligne madame Françoise Bruaux, directrice générale du comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire.

Rappelons qu’en juillet 2013, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) confiait au comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire le mandat de mettre sur pied une table ayant pour objectif de favoriser la concertation des divers intervenants régionaux concernés par les enjeux relatifs au Saint-Laurent à l’échelle de la rive sud de l’estuaire moyen du Saint-Laurent. L’objectif à atteindre d’ici juillet 2018 : produire un véritable plan de gestion intégré régional afin de répondre aux préoccupations locales concernant le Saint-Laurent. Inaugurée en mai 2014, le Conseil du Saint-Laurent est désormais composé de 24 membres, tous des acteurs de l’eau faisant partie intégrante des différentes sphères municipales, économiques, environnementales, communautaires et des Premières Nations du territoire.

Toute l’équipe du comité ZIP tient à remercier les participants et conférenciers invités de leur présence et de leur collaboration à ce premier événement. Un second forum aura très certainement lieu au printemps 2016, l’invitation est lancée! Pour plus d’informations sur le Conseil du Saint-Laurent, veuillez visiter le site Internet http://tcr-csl.zipsud.org/.